La nourriture pour chiens adéquate

« Quelle est la meilleure nourriture pour chiens ? » Voila une question qui a été discuté pendant des générations et qui le sera toujours certainement encore à l’avenir. De nombreuses personnes prétendent connaitre la bonne réponse – Nous aussi. Mais nous savons qu’en tant que propriétaire de chien, vous savez ce qui convient à votre chien et à vous-même.

Si nous partons du principe que le chien descend à l’origine du loup, un chien est donc un prédateur. Les loups et les prédateurs mangent de la viande. Si le chien pouvait lui-même choisir, son premier choix serait le même que celui de ses ancêtres. Il choisirait l’estomac, les intestins, la viande et similaire d’animaux de proie (riches en nutriments nécessaires provenant directement de la nature. Vous trouvez les mêmes ingrédients dans la gamme VOM. La recherche* montre que les chiens, s’ils pouvaient choisir eux-mêmes, préfèreraient la nourriture pour chiens comportant une teneur en matières grasses élevée et env. un tiers de l’énergie provenant des protéines (25-35%).

* Geometric analyses of maconutrient selection in breed of the domestic dog, Canis lupus familiaris.

Adrian K. Hewson-Hughes et.al. 2012.

Vom og hundemat Logo

UN CHIEN DEMEURE UN CHIEN

Nous osons appeler un chat un chat. Un chien demeure un chien qu’il soit grand ou petit, noir ou blanc.

De nos jours, on trouve de la nourriture pour chiens de tous types et de toutes les couleurs, pour des chiens de chasse ou des chiens de compagnie grands et petits, en bonne santé et malades. Nous osons poser la question « Est-ce vraiment nécessaire et pour le meilleur du chien » ? Tous les chiens ont besoin et mérite de recevoir régime alimentaire riche en nutriments toute l’année. En donnant chaque jour Vom og Hundemat à votre chien, vous favorisez la santé et la longévité de votre chien, indépendamment du fait qu’il soit chien de chasse, un compagnon ordinaire de balade ou un chien de concours (expositions canines).

BESOINS NATURELS EN NUTRIMENTS DU CHIEN

Selon la nature, le chien est, tout comme son cousin le loup un prédateur, un chasseur et un mangeur de viande. Sur le plan physiologique, il est adapté à un régime consistant en des graisses et des protéines animales. Les glucides ne font pas partie, ou dans une très faible mesure, de leur régime alimentaire.

Le système digestif du chien a, comme celui d’autres carnivores, des caractéristiques typiques prévues pour leur régime naturel. Comme chez les autres prédateurs, le chien a également un grand estomac car un laps de temps important peut s’écouler entre la capture de deux proies.

Le système digestif est simple et court. Il est adapté à la digestion d’une nourriture à forte teneur énergétique.

Le chien possède une dentition adapté pour pouvoir couper de gros morceaux de viande et écraser les os (canines et molaires pointues).

La salive du chien est dépourvue d’amylase. L’amylase décompose les glucides dans les aliments en molécules plus petites. Les animaux adaptés à un régime végétarien ont de l’amylase dans la salive qui leur permet de démarrer rapidement la décomposition des glucides.

L’absorption de nutriments à travers la paroi intestinale se produit dans l’intestin grêle. Le côlon (gros intestin) est court et a une faible activité en termes de fermentation. La microflore du côlon se sert des nutriments restants, mais le degré de décomposition des fibres est bas.

Le chien utilise très bien les matières grasses comme source d’énergie et est également adapté à un régime riche en protéines.

Cependant, la plupart de la nourriture pour chiens sur la marché aujourd’hui est basée sur des céréales très riches en glucides, à la fois sous la forme d’amidon et de fibres. La nourriture pour chiens traditionnelle comporte souvent des quantités modérées de matières grasses et l’on utilise à la fois des protéines d’origine végétale et animale. La nourriture pour chiens est également souvent fortement transformée. Vom og Hundemat est très riche en protéines et en matières grasses, le tout provenant de matières premières animales.

LA GRAISSE EST BIEN!

Un chien au poids normal a 50 fois plus de calories conservées sur le corps en tant que matières grasses qu’en tant que glucides. Par conséquent, la graisse est une « source de carburant supérieure » et pour les chiens actifs, la graisse est un facteur décisif de performance. Mais qu’en est-il du chien calme et peu actif ? La graisse comporte plus de calories que les glucides, mais doit tout autant être stockée puisqu’elle n’est pas brûlée. Ce processus intervient dans le foie. Un régime riche en amidon provoque une instabilité du niveau de sucre dans le sang et une satiété inférieure. L’expérience laisse penser que les chiens ne prennent pas de poids en mangeant des aliments frais.

LES BONNES PROTÉINES – DES BRIQUES FONDATRICES SOLIDES

Les cellules animales ressemblent les unes aux autres et ont une autre composition que les cellules végétales. Les protéines provenant de la faune animale ont par conséquent une composition en acides aminés qui est davantage semblable à celle dont le chien a besoin. Le chien peut convertir de nombreux acides aminés, mais pas les acides aminés que l’on dénomme « essentiels ». Par conséquent, il est important que ceux-ci se trouvent dans le régime alimentaire. Ce sont les briques fondatrices du corps qui se trouvent entre autres sur la peau, dans les cheveux, les muscles, les organes, les hormones, les enzymes et le sang. Une protéine végétale ayant trop peu d’acides aminés essentiels est une brique inutilisable.

L’AVIS DU VÉTÉRINAIRE ?

Il existe beaucoup de nourriture pour chiens de qualité, mais également beaucoup de piètre qualité. Nous sommes convaincus que vous savez choisir ce qui est bon pour votre chien et pour vous. La combinaison d’aliments frais et d’aliments secs s’est révélée favorable pour à la fois le chien et le propriétaire. Si vous souhaitez plonger un peu plus dans le contenu de la gamelle, nous vous conseillons un certain nombre de sources neutres et des rapports de recherche qui, selon nous, donne une image réfléchissante de la bonne alimentation pour chiens.

QUESTIONS SUR LA NUTRITION

Les aliments frais ne doivent pas être confondus avec les aliments humides. Tandis que les aliments frais sont fabriqués à partir de produits non transformés, les aliments humides sont une désignation commune pour la nourriture pour chiens cuite et transformée dans laquelle des nutriments ont malheureusement disparu durant le processus de cuisson. On ajoute souvent aux aliments humides des céréales et ils sont relativement riches en amidon. Vom og Hundemat est un produit animal frais qui est congelé immédiatement après la production. De cette manière, nous parvenons à maintenir la haute teneur nutritionnelle.

Tous nos mélanges sont remarquablement adaptés à des aliments de complément. Plusieurs mélanges sont également excellents en tant qu’aliment complet. Vous pouvez volontiers mélanger VOM avec des aliments secs dans les proportions que vous souhaitez et qui sont les bonnes pour votre chien. Il peut être judicieux de mélanger à chaque repas plutôt que, par exemple, de donner des aliments secs au petit déjeuner et de la viande le soir.

Si vous souhaitez passer de la nourriture sèche à la viande, vous devez être conscient que la plupart des chiens ont du mal à sauter ce pas. Au contraire, si vous souhaitez passer des aliments humides aux aliments secs, nous recommandons d’habituer progressivement le chien à mélanger une quantité croissante d’aliments secs dans la viande afin d’empêcher les problèmes gastriques.

En lire plus sur les mélanges sous la rubrique «produits»

Vous ne trouverez pas de tableau d’alimentation sur nos produits. Ceci est dû très simplement au fait qu’il est impossible de faire un tableau donnant une réponse précise sur la quantité de nourriture dont votre chien a besoin chaque jour. Le besoin en énergie ne varie pas simplement en fonction de la race, de l’âge, du sexe et du niveau d’activité, mais des différences individuelles existent également. Les études sur le métabolisme de l’homme au repos montrent que dans des conditions similaires, une personne peut avoir un besoin en énergie jusqu’à deux fois plus important que celui d’une autre personne.

Vous devez vous-même essayer de voir la quantité de nourriture dont votre chien a besoin et ajuster la quantité en fonction de l’âge et le niveau d’activité du chien. Le besoin en énergie de votre chien n’est pas constant. Le chien doit demeurer svelte. Vous devez pouvoir facilement sentir les côtes.

Donnez à manger au chien plus d’une fois par jour. Il peut être opportun de diviser la ration journalière en deux. Il ne suffit pas d’augmenter la quantité d’aliments. Le fait d’ingérer trop de nourriture à la fois donne une assimilation plus mauvaise des nutriments.

La forme la plus complète de calculs rénaux est la struvite (80%) où le magnésium forme des cristaux qui qui descend vers l’uretère et qui peut grossir dans la vessie. Les calculs rénaux sont très douloureux et peut donner des complications sérieuses lorsque la vidange d’urine s’arrête. La struvite peut uniquement se former avec un pH d’au moins 6,6, mais se dissoud lorsque l’urine est plus acide. Le pH de l’urine d’un animal carnivore est généralement autour de 6 et les calculs rénaux de type struvite ne pourront pas se former même si le régime comporte des quantités significatives de magnésium. Vom og Hundemat ne reçoit pas d’adjonction de magnésium. Le niveau naturel varie de 200 à 300 mg de magnésium/kg dans la panse de bovins jusqu’à 350 à 450 mg de magnésium/kg dans les autres produits.

Vom og Hundemat ne propose pas d’aliments spéciaux pour les chiens ayant des calculs rénaux, mais a-contrario si vous donnez à votre chien la gamme VOM, le pH de l’urine sera assez bas (en dessous de 6,6) pour que la struvite ne se forme pas.

De nombreuses personnes se demandent s’il est nécessaire d’ajouter quelque chose dans la gamme VOM pour que le chien puisse ingérer les nutriments dont il a besoin. Les questions les plus fréquentes concernent l’huile, les vitamines et les minéraux. La gamme VOM est riche en acides gras, également en oméga-3 (saumon) et en oméga-6 (poulet) essentiels. Si vous donnez un mélange sans saumon, il est opportun d’ajouter de l’oméga-3. En ajoutant une huile marine oméga-3, le chien recevra les importants acides gras DHA et EPA. 5 ml par jour est une quantité suffisante pour un chien 20 kg. Si vous donnez un mélange avec du saumon, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile. Il est superflu d’ajouter des huiles végétales.

En ce qui concerne les minéraux et vitamines, tous les mélanges de nourriture pour chiens Vom reçoivent un supplément de prémélange couvrant les besoins quotidiens du chien dans toutes les phases de sa vie. De plus, la viande (principalement le foie) et les os sont riches en la plupart des minéraux et vitamines que le corps ne parvient pas lui-même à produire. Un niveau approprié de calcium et de phosphore est particulièrement important. Ceci est un élément analysé et équilibré dans Vom et Hundmat.

La recherche montre qu’il n’y a pas de rapport entre un niveau de vitamines et de minéraux accru dans le régime et une meilleure santé. C’est pour cela qu’il n’y a pas besoin d’ajouter quelque chose.

ASTUCES

Si vous donnez à votre chien des aliments secs, vous devez lui donner des aliments destinés aux chiens actifs (20% de matières grasses et 30% de protéines).

– Donnez à manger au chien plus d’une fois par jour. Il ne suffit pas d’augmenter la quantité d’aliments. Le fait d’ingérer trop de nourriture à la fois engendre une assimilation plus mauvaise. Il peut être opportun de diviser la ration journalière en deux.

– Ajouter un minimum d’eau aux aliments. Une eau importante dans la nourriture fait augmenter le volume et baisser la densité énergétique.

– Si votre chien est en surpoids, il n’y a qu’une chose qui compte, c’est de lui faire ingérer moins de nourriture. SI le chien est gros, cela signifie tout simplement qu’il reçoit trop d’énergie par rapport à ses besoins. Notre conseil est de faire faire beaucoup d’exercice au chien, de même que le nourrir avec soit ACTIVE riche en protéines, soit DIGESTIVE

QUESTIONS SUR LA NUTRITION

Bilde av Marte Heilemann, Produktansvarlig VOM og hundemat

Marte Heilemann